Pourquoi vendre de l’or via internet : sécurité et transparence

L’absence d’une réglementation claire visant à protéger et informer les consommateurs qui désirent vendre leurs objets en or auprès des points de rachat d’or physiques provoque un manque de transparence du secteur du rachat d’or. Selon cashbygold.fr, un blog spécialisé sur l’achat de métaux précieux, qui a procédé à relever les prix de rachats dans 100 enseignes à Lyon paris et Marseille, le résultat est accablant : d’importants écarts de tarifs sont été constatés, tous les magasins n’informaient pas clairement des obligations sur la taxe sur les métaux précieux. A noter que la pratique du règlement en liquide lors de la vente d’or semble avoir disparue.

or

Dès lors, se déplacer de boutique en boutique avec des bijoux sur soi n’est pas très rassurant, l’accueil en guichet est en général public donc n’apporte que très peu de discrétion ce qui vous transforme en un candidat facile pour le vol à l’arrachée de vos bijoux.

La vente de votre or via internet est donc une une solution sûre et transparente. Sachez qu’il existe une association régulant le secteur, la CADIM (Charte déontologique des achats à distance de métaux précieux) laquelle fixent les droits et devoirs des professionnels du rachat d’or et d’argent à distance de métaux précieux.

Le principal avantage de la vente par internet.

Outre le fait que l’on n’a pas besoin de se déplacer jusqu’à une boutique est la possibilité de bénéficier de meilleurs tarifs, l’entreprise n’as pas besoin de maintenir des locaux commerciaux pour recevoir des clients, d’où une économie, qu’il peut répercuter à ses clients. En général, suite à l’envoi de votre offre de rachat, vous pouvez accepter ou refuser la proposition de rachat de vos bijoux. Le seul élément négatif est que le prix du rachat de votre or s’effectue par rapport au fixing de Londres, donc un prix qu’il est impossible de connaitre à l’ avance, ne serait-ce qu’une journée, ce qui peut entrainer des différences entre la date d’envoi, l’acceptation de l’offre et le règlement. Enfin, ces tarifs ne prennent pas en compte la valeur numismatique d’une pièce en or ou bien la rareté ou l’ancienneté d’un bijou. Peu importe que votre bijoux soit du XVII siècle, il vous sera racheter a son poids en or, multiplié par le prix de l’or au gramme !