Le rachat de crédit est une formule qui permet d’alléger les charges d’un ménage. La banque achète les emprunts d’un débiteur auprès de ses créanciers. Au lieu de régler les dettes avec plusieurs organismes bancaires, l’individu verse la mensualité auprès d’un seul établissement financier.
Le principe de base d’un rachat de crédit consommation
Beaucoup de ménages sont en situation de surendettement après avoir contracté de multiples crédits bancaires. Les mensualités rendent souvent les fins de mois difficiles. Afin de régler ce problème, les banques ont créé le principe de rachat de crédit consommation. Cette formule consiste à encourager une institution financière à racheter tous ses emprunts. Par la suite, les conditions d’un nouveau contrat de prêt peuvent être négociées.
Le particulier pourra demander que le montant à payer mensuellement soit diminué. Par ailleurs, il est possible d’augmenter cette somme pour se libérer plus rapidement de crédits en cours de remboursement. Toutefois, toutes les demandes pour ce type de souscription ne sont pas toujours acceptées. Effectivement, le demandeur doit généralement avoir une bonne santé financière. Un regroupement de prêts reste donc assez difficile à obtenir. Il avance pourtant bon nombre d’avantages.
L’intérêt d’un rachat de crédit
Cette technique est un moyen efficace pour préserver l’épargne des ménages. Les particuliers peuvent voir leurs de mensualités diminuées jusqu’à 50%. En outre, les taux d’intérêt appliqués sont souvent avantageux. La démarche permet également de regrouper ses prêts et facilite donc la gestion de son compte courant.
Généralement employée pour alléger ses charges mensuelles, il est aussi possible de souscrire à cette formule pour écourter le délai de remboursement des emprunts contractés, ce qui est pratique pour les personnes fortunées. Les rachats de crédit ne donnent pas uniquement la possibilité de renégocier un crédit conso. Les particuliers peuvent tout à fait s’en servir pour modifier les termes d’un prêt immobilier. La démarche peut cependant être assez ardue dans ce dernier cas.